FAQ - Économie suisse pour la loi climat

FAQ

Pourquoi la protection du climat et la transition énergétique sont-elles bénéfiques pour l’économie suisse ?

Au cours des dernières années, les achats de pétrole, de gaz naturel et de charbon effectués à l’étranger s’élevaient en moyenne à 8 milliards de francs suisses par an.

Si nous misons sur des sources d’énergie locales, cet argent restera en Suisse. Une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich chiffre le potentiel de création de valeur en Suisse à 77 milliards de francs d’ici 2035 en cas de « développement modéré » des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et à 145 milliards de francs d’ici 2035 en cas de « développement accéléré ».

D’où viendra l’énergie si nous abandonnons les ressources fossiles ?

L’énergie proviendra de sources renouvelables, en grande partie indigènes. L’interconnexion avec les pays voisins reste toutefois importante, afin de nous permettre d’échanger de l’énergie en fonction des besoins momentanés de chacun.

Aurons-nous suffisamment d’électricité malgré la multiplication des applications qui en consomment ?

Oui. Cette question a fait l’objet de plusieurs études. Toutes sont arrivées à la conclusion que nous aurons assez d’électricité à l’avenir, à condition de développer suffisamment la production d’électricité renouvelable. En effet, les gains d’efficacité permettent à eux seuls d’économiser 40 % de la consommation d’énergie. La décarbonation complète du système énergétique de la Suisse est donc réalisable et pourrait même être atteinte d’ici 2035 si des mesures appropriées sont prises.

Mais aurons-nous assez d’électricité au bon moment ?

Le stockage temporaire d’électricité devient de plus en plus abordable. Le prix des batteries a été divisé par six au cours des trois dernières années et de nouveaux systèmes encore moins coûteux sont en cours de développement.

De plus, la souplesse que procurent nos lacs d’accumulation nous permet de compenser les variations, tandis que les échanges avec l’étranger contribuent eux aussi à assurer la sécurité de l’approvisionnement en électricité – sachant que, grâce à nos lacs d’accumulation, nous en profitons avant tout lorsque l’électricité est disponible en abondance et donc bon marché. Personne en Europe ne dispose de moyens de stockage aussi économiques et aussi volumineux que la Suisse !

L’électricité va-t-elle coûter plus cher ?

Grâce aux progrès techniques et aux économies d’échelle, les coûts des technologies associées aux énergies renouvelables ont rapidement diminué ces dernières années et continuent de baisser. À l’heure actuelle, dans de nombreux cas, les installations solaires et les éoliennes sont les moyens les moins chers de produire de l’électricité.

Combien coûte la transition énergétique ?

Une étude de l’Association suisse des banquiers fait état d’investissements de l’ordre de CHF 387,2 milliards sur les 30 prochaines années, en sachant que 58 % de ces investissements sont nécessaires indépendamment des objectifs climatiques. Du point de vue du marché financier, les investissements ne sont pas des « coûts » mais des opportunités de profit qui déclenchent des commandes pour le commerce et l’industrie.

Y aura-t-il assez de personnel qualifié, de pompes à chaleur et de panneaux solaires pour la transition énergétique ?

Le programme d’incitation au remplacement des systèmes de chauffage et à l’efficacité énergétique est planifié sur dix ans et génère une demande garantie. Cela procure de la sécurité de planification aux entreprises, pour qui il vaut donc la peine d’investir dans la formation et le développement des capacités de production, ou de trouver des moyens d’accélérer le traitement des projets.