Communiqué de presse d'aeesuisse - Économie suisse pour la loi climat
Retour à l'aperçu

Communiqué de presse d'aeesuisse

27. janvier 2023

Comme on pouvait s’y attendre, le référendum demandé par l’UDC contre la nouvelle loi climat semble avoir abouti. Le 18 juin, les électeurs devraient être invités à se prononcer sur les importantes mesures de protection du climat. L’aeesuisse a d’ores et déjà commencé à mobiliser l’économie en vue de la campagne référendaire. Nous sommes convaincus que ce projet doit susciter une majorité au sein de la population si la Suisse veut continuer à mener une véritable politique climatique à l’avenir. Les entreprises et les associations souhaitant se joindre à une « Alliance de l’économie pour le climat » peuvent nous contacter à l’adresse info@aeesuisse.ch.

La loi climat vise à inscrire l’objectif de zéro émission nette dans la loi. Le mandat est clair : d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites autant que possible et les émissions restantes doivent être retirées de l’atmosphère grâce à des émissions dites négatives. « Rendre l’objectif de zéro émission nette contraignant en l’inscrivant dans la loi permet de procurer à l’économie suisse ainsi qu’aux particuliers une sécurité indispensable en matière de planification et d’investissement », a commenté Stefan Batzli, directeur de l’association faîtière de l’économie aeesuisse.

Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette, la Confédération doit encourager le remplacement des installations de chauffage fossiles et électriques inefficaces, ainsi que la mise en œuvre de mesures d’efficacité à hauteur de 200 millions de francs par an pendant dix ans. Par ailleurs, la Confédération doit soutenir les entreprises dans leur engagement de réduction de leurs #Émissions à hauteur de 1,2 milliard de francs sur six ans. Enfin, le projet de loi prévoit que les flux financiers adoptent une orientation respectueuse du climat et que les mesures d’adaptation au changement climatique soient renforcées.