Communiqué de presse: La Suisse fait preuve de bon sens en votant Oui au zéro net - Économie suisse pour la loi climat

18. juin 2023

Près de 60 pour cent des électrices et électeurs suisses ont voté Oui à la loi climat. L’alliance Économie suisse pour la loi climat se félicite de ce résultat net, car il constitue un gage de sécurité de planification pour les acteurs économiques, contribue à promouvoir l’innovation dans le domaine des technologies respectueuses du climat et réduit la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

La majorité de la population s’accorde sur ce constat : la Suisse doit prendre ses responsabilités et atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. En même temps, la décarbonation offre de nombreuses opportunités à l’économie suisse, tant sur le territoire national qu’à l’étranger. Il faut absolument s’en saisir. C’est ce qu’ont compris les plus de 70 associations professionnelles et entreprises de tous les secteurs qui, au cours des derniers mois, se sont mobilisées pour le Oui au sein de l’alliance Économie suisse pour la loi climat. Cette alliance a été lancée et coordonnée par swisscleantech et l’aeesuisse. Les deux organisations remercient tous les participants pour leur formidable engagement.

Fabian Etter, co-directeur de l’Alliance et co-président de swisscleantech a commenté le résultat : « Nous avons réussi à montrer que le Oui allait dans l’intérêt de l’économie. Ce résultat est un signal en direction des instances politiques. Dans le cadre de l’examen actuel de la nouvelle loi sur le CO2, d’autres mesures sont requises pour atteindre l’objectif de zéro émission nette. » Stefan Batzli, directeur de l’aeesuisse et également co-directeur de l’Alliance abonde en ce sens : « L’accent doit maintenant être mis sur le développement accéléré de la production d’électricité renouvelable, afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement de la Suisse à long terme. Heureusement, le Parlement est en train de définir des conditions-cadres appropriées dans le cadre des délibérations à propos de l’acte modificateur unique. » Christoph Schär, directeur de suissetec et président de l’Alliance ajoute : « Il est tout aussi important que le Conseil fédéral s’attaque sans tarder à la mise en œuvre de la loi climat par voie d’ordonnance et permette ainsi à l’économie de mettre rapidement en pratique des mesures favorisant l’objectif de zéro émission nette. Cela s’applique tout particulièrement dans le domaine de la promotion des innovations. »

L’alliance formée pour mener la campagne était pilotée par un certain nombre de personnalités de l’économie suisse : Antje Kanngiesser (CEO d’Alpiq), Gerd Scheller (Country CEO de Siemens Suisse), Matthias Halusa (Country Head Switzerland de BASF Suisse), Stephan Wartmann (CEO de Brugg Group), Noah Heynen (CEO d’Helion Energy), Samuel Schweizer (CEO de Ernst Schweizer) et Christian Petit (CEO de Romande Energie) se sont personnellement beaucoup engagés pour convaincre la population des avantages de la loi climat. Tous les membres de l’Alliance se félicitent de l’approbation de ce projet de loi essentiel pour la politique climatique de la Suisse.